skip to Main Content
Graphisme rosé de la lettre Q pour le mot question avec petits personnages pour l'alphabet d'architecte de l'agence bordelaise Bulle Architectes.

● ALPHABET D’UN ARCHITECTE ●

Elles peuvent être bateau, piège, saugrenues, délicates, intéressantes, fondamentales, philosophiques, environnementales, sociales. De quoi s’agit-il ? That is the question.

L’architecture est souvent en question et les questions sont partout en architecture.

Les architectes traduisent les mutations, les rêves et les questionnements de chaque époque tout en se projetant dans le futur.
Et en même temps, ils aident de manière très terre à terre à résoudre les questions du quotidien, du logement, du quartier, de la ville, des pratiques de tous les jours.

Mais questionner c’est également être dans un rapport plus intime à l’autre, un tête à tête où le jeu des questions-réponses permet au duo maître d’œuvre-maître d’ouvrage d’apprendre à se connaître et de créer une certaine alchimie. Tour à tour les questions s’enchainent.
A commencer par le début lorsqu’on est en quête du bon architecte : quelles sont ses missions ?  A quel prix ? Comment le choisir ? Comment travaille-t-il ?
S’en suivent ensuite les nombreuses questions liées au projet : quel type de projet, quel budget, quel planning, quel public, quel site, quel contexte, quels usages, quelles envies, quels besoins, quelle surface, quels espaces, quel style, quel confort, quels matériaux, quel impact, quelle dimension écologique, quelle lumière, quel mobilier, quel entretien, quelles priorités… ?

Et questionner c’est également s’interroger. C’est douter, se remettre en question, reformuler des hypothèses, hiérarchiser des préoccupations, et trancher. Car à l’issue d’échanges parfois houleux et passionnés, l’architecte et le maître d’ouvrage ont la lourde mission de donner vie à l’œuvre commune et de décider de sa physionomie.

D’autres questions, tout aussi nombreuses et techniques, viendront alors en phase chantier…

Jusqu’à la question finale : alors heureux ?

Back To Top