● ALPHABET D’UN ARCHITECTE ●
Installez-vous confortablement avec un bon Spritz (ça n’a pas de prix) pour évoquer une lettre qui ne fait pas pschitt. P comme Pritzker.
Le prix Pritzker, initié en 1979 par Jay et Cindy Pritzker, est une récompense internationale décernée chaque année à un architecte vivant dont le travail démontre « un talent, une vision, un engagement qui ont contribué de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture ».
Considéré comme l’un des premiers prix d’architecture au monde, il est souvent désigné comme étant le prix Nobel d’architecture.
Le jury, composé de 5 à 9 membres (critiques, architectes en exercice et mécènes), a pour mission de faire connaître l’architecture et les architectes au public tout en défendant l’idée que les édifices exercent une influence réelle sur la vie des hommes.
En 2021, le travail des architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal a été récompensé par le Prix Pritzker.
C’est la troisième fois que ce prix prestigieux récompense des architectes français, après Christian de Portzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008.
Finissons avec une citation du lauréat du prix Pritzker 2022, Diébédo Francis Kéré, récompensé pour son premier bâtiment (une école) construit en 2001 dans un village du Burkina Faso avec l’aide de la population locale, avec lequel nous partageons certaines convictions qui sont aujourd’hui plus que d’actualité : « Ce n’est pas parce que vous êtes riche que vous devez gâcher les matériaux. Ce n’est pas parce que vous êtes pauvre qu’il ne faut pas rechercher la qualité. Tout le monde mérite d’avoir la qualité, le luxe et le confort. Nous sommes interconnectés et les questions de climat, de démocratie et de pénurie nous concernent tous ».