actus

Edito

Nous vous ferons partager au travers de l'actu quelques instants de notre quotidien.

Vous y trouverez des éléments qui ont trait aux projets, livrés ou en chantier. Mais pas seulement.

Une agence vit et se nourrit des personnes qui l'animent.
Aussi, vous découvrirez des moments clés, des souvenirs, des coups de cœur ou des clins d’œil.

Enfin, vous goûterez à une rubrique, décalée, destinée aux bons vivants qui nous ressemblent. Nous y glisserons de temps à autre une recette, une table, un comptoir ou un bon vin.

Catégories

Promenons-nous à Agora…

24 septembre 2014 - Au travail ! - caroline andral

Le petit point rouge, là au milieu, c’est nous…?! Mélange de surprise et de fierté devant cette maquette d’ Agora 2014 et ce projet de l’agence qui en surgit. Un projet en pleine éclosion qui associera logements et bureaux au coeur du nouveau quartier en grande restructuration derrière la gare, Belcier.

AGORA 2014, BIENNALE DE BORDEAUX

agora-2014
© Agora 2014

La 6e édition d’Agora se déroule du 11 au 14 septembre au Hangar 14, cœur du dispositif, avec des ramifications dans tous les quartiers de la ville et dans la métropole bordelaise.

Afin d’accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a créé Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design en 2004, biennale qui a accueilli, depuis sa création, de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes.

Au fil des éditions, Agora a acquis une personnalité très singulière au regard des autres biennales européennes. Elle est populaire, et fréquentée par un public qui n’est pas un public de spécialistes, culturelle, car elle s’ouvre chaque année un peu plus à des disciplines autres que l’urbanisme et l’architecture: cinéma, arts plastiques, photographie, littérature; et enfin politique, dans la mesure où elle pose les vrais débats de société qui sont ceux des vieilles villes européennes.

Le commissaire retenu cette année est l’architecte-urbaniste franco-libanais Youssef Tohmé associé à la scénographe hollandaise Petra Blaisse. Les présidents des différents prix remis à l’occasion d’Agora sont l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, pritzker price 2011, Francesco Bandarin, directeur de la culture à l’Unesco, Arturo Dell’Acqua Bellavitis, Président de la triennale de Milan et le photographe Georges Rousse.

Au delà de la traditionnelle galerie des projets où sont exposées les maquettes des projets en cours de réalisation à Bordeaux, le thème de cette édition est celui de l’espace public. Autour de l’exposition qui prendra ses quartiers cette année au premier étage du H14, de nombreux débats permettront de multiplier les angles de vue sur cette thématique complexe, de même que la programmation hors les murs, encore enrichie en 2014.


ultricies libero. accumsan elit. eget facilisis venenatis, libero ut lectus Donec