● ALPHABET D’UN ARCHITECTE ●
Après vous avoir présenté le beau A d’Architecte, il est l’heure de plancher sur un B bien charpenté, chaud comme la braise, que l’on a envie de prendre à pleine brassée : le B de Bois.
Hêtre ou ne pas hêtre ? La question ne se pose plus. Le bois s’impose aujourd’hui dans tous les types de constructions et s’invite à tous les étages.
Le bois est en effet un matériau High Teck qui possède de nombreux atouts techniques, architecturaux et environnementaux.
Robuste, naturel, recyclable, réutilisable, chaleureux et esthétique, ses mises en œuvre dans la filière du bâtiment sont nombreuses : matériaux de structure, de bardage, de décoration ou même d’isolation…
Ses performances thermiques, ses qualités techniques (le ratio résistance mécanique/masse volumique est très élevé : 60kg de bois résineux = 80kg d’acier = 300 kg de béton) et sa rapidité d’exécution en filière sèche justifie son succès croissant.
Également plébiscité pour diminuer l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, cet engouement sera encore amplifié avec la RE 2020.
Actuellement victime de son succès, on touche du bois pour que les difficultés liées à sa flambée des prix et à sa pénurie se résorbent rapidement. La filière forêt-bois bûche pour ne pas freiner une si belle expansion qui est loin d’être un effet de mode pour celui dont nous sommes sûrs qu’il sera LE matériau du 21ème siècle, après la pierre, l’acier et le béton.
Chez Bulle, vous le savez, ça envoie du bois. Notre bouleau ? Sortir du bois des projets ambitieux qui valorisent la matière et qui ont du sens. Hors de question de partir dans tous « l’essence » et de scier la branche sur laquelle on est assis. Nous faisons à chaque fois feu de tout bois pour conserver une provenance locale afin de soutenir la filière de notre région et de réduire l’empreinte carbone de nos chantiers.
Nous vous présentons rapidement deux équipements qui offrent des structures où nous avons mis en avant le bois dans toutes ses caractéristiques mécaniques, plastiques et esthétiques. Nous avons privilégié le pin maritime des Landes de Gascogne, 120 m3 pour couvrir 1050 m².
La halle du Port livrée en 2019 au Teich (33), à proximité du Parc Ornithologique, a été nommée par le Trophée Séquence bois 2020 dans la catégorie Faible impact et dans la catégorie Tectonique & technicité. Elle a également été visitée lors des rencontres professionnelles Woodrise organisées par Fibois Nouvelle-Aquitaine, Fibois Landes de Gascogne et l’institut technologique FCBA.
Dans la même veine, nous avons livré en novembre dernier, la halle du Haillan dont le jeu de facettes bois s’inspire de l’univers poétique de l’origami.