Skip to content
Illustration de la lettre j pour le mot je dans les tons verts pour l'alphabet d'architecte de l'agence bordelaise Bulle Architectes.

● ALPHABET D’UN ARCHITECTE ●

Voici le J, la lettre la plus singulière de l’alphabet qui joue double jeu : la place du « je » de l’égo (et pourquoi pas du jeu de Légo) dans l’architecture. Quel sujet !

« Il s’est fait plaisir l’archi ». N’avez-vous pas déjà entendu cette petite phrase assassine ? Parfois vraie, parfois injuste.

Si certains architectes sont hors-jeu en étalant leur je(u) par un style reconnaissable d’un édifice à l’autre tel l’affirmation d’une personnalité, d’autres jouent franc-jeu en respectant les règles du jeu imposées par le contexte (historique, social, culturel, économique…).

Et si ce n’est pas un jeu d’enfant, c’est parce que l’architecture est l’affaire de tous. C’est le seul art qui se vit, se pratique et se parcourt.

Dès lors, on comprend bien que le jeu est serré entre le je et le nous. Seuls les vieux jeux continueront à penser qu’ils sont les meneurs de jeu alors que tout l’enjeu est dans l’ouverture aux autres (usagers, maîtres d’ouvrages, autres champs disciplinaires…), dans le partage et la transmission (collaborateurs, partenaires, entreprises, ouvriers…).
Nous en sommes convaincus, ce je(u) là en vaut la chandelle.

Back To Top