Skip to content
alphabet-lettre-t-graphisme-couleur-orange

● ALPHABET D’UN ARCHITECTE ●

Faut-il un tremblement de terre ou d’attendre d’être six pieds sous terre pour redescendre sur terre et se rendre compte que nous ne sommes que des petits vers de terre issus du fruit de la terre. Il est temps de remuer ciel et terre pour retrouver des pratiques bien plus terre à terre.

T comme Terre.

La terre crue est le plus humble, le plus écologique et le plus répandu des matériaux. C’est un trésor à portée de main disponible sous nos pieds, sous nos villes, qui répond aux enjeux de la crise écologique.

Face à l’impérieuse nécessité de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre pour freiner les dérèglements climatiques, ce matériau naturel, abondant et économe en énergie est promis à un bel avenir.

Connu de manière empirique depuis des millénaires, ses avantages pour la construction sont multiples.

Son utilisation comme matériau de construction ne fait pas concurrence à l’agriculture car la couche de surface, riche en matière organiques lui est réservée, et seules les couches inférieures, essentiellement minérales, en sont extraites.

Contrairement aux matériaux de construction industriels qui nécessitent une mise en œuvre sophistiquée et couteuse, la terre crue est un matériau brut très peu transformé, accessible localement, et adapté à de nombreux modes de construction : pisé ou bauge, torchis ou terre allégée, adobe ou blocs de terre comprimée (BTC).  Elle contribue à la préservation des ressources et matières rares non renouvelables, et réduit l’emploi des énergies fossiles (elle dépense très peu d’énergie grise) ainsi que la pollution industrielle.

C’est un matériau mécaniquement résistant (plusieurs niveaux sont possibles) et compatible avec tous les climats, même pluvieux. C’est également un matériau réparable (raccords faciles et invisibles) qui peut être recyclé à l’infini.

Sa matière garantie un climat intérieur sain en offrant une régulation naturelle de l’hygrométrie et une bonne inertie thermique. Les bâtiments restent ainsi frais en été et tempérés en hiver. Compacts, les murs en terre offre également de belles propriétés acoustiques.

Son esthétique minimaliste, ses strates, sa texture brute et ses vastes teintes naturelles, du gris foncé ou jaune éclatant, en font un matériau particulièrement chaleureux et séduisant.

Alors, prêts pour une bonne terrehappy ?

Back To Top