● ALPHABET D’UN ARCHITECTE ●
G comme Gigot Bitume.
Rien de plus étonnant et de plus convivial qu’un « gigot bitume ». Cette vieille tradition dans le bâtiment vient célébrer la fin du gros-œuvre.
La recette consiste à emmailloter le gigot, préalablement salé, poivré, huilé, dans plusieurs couches d’aluminium puis dans plusieurs couches de papier kraft avant de le plonger dans un bain de bitume en fusion à 230°C. Une à deux heures plus tard, la viande est prête à être dégustée et partagée par tous les acteurs du chantier, fondante à souhait.
Cette tradition aurait tendance à se perdre. Nous militons activement pour que la fête de fin du gros-œuvre, de même que celle de fin de chantier, perdure.
Les hommes du BTP construisent, bâtissent et restaurent vaillamment avec leurs tripes, leur cœur (et leurs gros bras musclés) tous les jours quelles que soient les conditions météorologiques. Il est important de pouvoir se rassembler et se restaurer autour d’un évènement festif pour célébrer leur travail. Ces temps conviviaux, simples et authentiques, reflètent l’ambiance du BTP, le meilleur secteur d’activités !