● Graine de bulle ●
Cheese ! C’est la journée nationale du fromage ! Nous vous proposons une rencontre gratinée avec l’un de nos plus fervents adeptes.
Raphaël Chauvet – 45 ans – Fondateur de l’agence – Pâte dure au cœur fondant, il pourrait en écrire des tomes.
- Ton rôle aujourd’hui ? Mon rôle est aujourd’hui de transmettre, de former, d’accompagner à mon tour la croissance de nos jeunes graines d’architectes et de nourrir l’agence pour qu’elle devienne autonome. Je ne suis pas attaché à l’image de fondateur de l’agence mais davantage à celle de la petite graine que j’ai été. Biscornue, improbable, hors-champ, poussive, mais tenace et résistante !
- Comment te vois-tu dans 10 ans ? J’aurai grandi et pris encore un peu de hauteur. J’aurai gagné en pertinence et en confort de lecture (et probablement avec des lunettes) pour apporter une dimension encore plus riche et profonde aux projets. Et je parviendrai, je l’espère, à m’extraire enfin de la dictature du quotidien qui englue les idées et ne permet pas de construire sereinement.
- Si tu étais un bâtiment ? Je serai bizarrement plutôt un ouvrage d’art. Un pont. Ou bien une habitation troglodyte à flanc de montagne. Les deux ont le point commun de composer avec des environnements existants, torturés, qui contraignent l’homme dans son ingéniosité et dans son adaptation. Mais je pourrai me laisser tenter par une gare ou un aéroport pour l’invitation au voyage qu’ils dégagent et le fourmillement organisé qu’ils donnent à voir.
- Pourquoi architecte alors ? Ça fourmille justement dans ma tête ! Mon trip à moi, c’est de faire des projets, de mettre en œuvre des idées, de relever des défis. Mon quotidien est de travailler les espaces. Mais j’aime avant tout l’espace. Le vide. L’immensité. L’horizon et les perspectives. Et savoir comment intégrer l’homme dans son environnement.
- Si tu étais une graine ? Pourquoi pas un haricot coco ?! C’est drôle une graine qui fait prout à la fin !
- Si tu étais un fromage ? Alors là c’est du sérieux. Pour du fromage je suis capable de faire une descente dans le frigo en catimini, de tout piller et de ne laisser pour signature qu’un petit mot dans la boite à fromage : « le gang des souris est passé ». Je les aime tous. Mais je dirais un fromage à pâte dure comme le vieux gouda avec de jolis cristaux de sel. Au-delà du goût, sa texture fait penser à la matière brute avec laquelle on a plaisir à jouer dans nos projets avec ses imperfections, sa rugosité, ses aspérités, ses nuances de couleurs…
- Et si tu avais fait un autre métier ? Berger, viticulteur ou oléiculteur pour rester au contact de la nature et faire pousser, grandir, bichonner, transformer, façonner un produit de la terre.
- Bulle en 3 mots : Projet – Famille – Echanges
- Un moment marquant chez Bulle ? L’inauguration de nos bureaux. Un magnifique souvenir de convivialité et un bon point d’étape du parcours.
- Une pépite (boutique, film, livre, recette, expo, resto, lieu…) ? Plutôt deux. Tout d’abord la série Kamelott. Décalée, pleine d’humour, de jeux de mots et de vérité. « C’est pas faux ». Et ensuite un lieu qui m’est cher : le « Bobby Spot ». Situé à proximité de la limite entre les deux départements (Landes et Gironde), ce p’tit coin sauvage est plein de souvenirs de sessions de surf avec les potes et l’insouciance des belles années. J’aime toujours y revenir avec ma famille.
- Un lieu ou une destination à visiter : L’Amérique du Sud et particulièrement la Cordillère des Andes.
- Ton repas préféré ? Je ne parlerai pas d’un plat préféré mais d’un accompagnement préféré à tous mes petits plats en sauce du dimanche : les pâtes comme agrément d’un bourguignon, d’une blanquette, d’un osso buco, de noix de saint jacques et la liste est longue… J’ai déjà faim. Où est le fromage ?
Nous veillons toujours au grain sur elles, suivez avec nos l’évolution de nos petites graines de fleurs sauvages !!