Skip to content
Vue de la montée des eaux au SIBA à Biganos.

● Graine d’innovation ●

Bien que souvent rejetée, évacuée… l’eau joue un rôle de plus en plus important dans la conception de nos projets. En effet, maitres d’ouvrages et collectivités sont de plus en plus sensibles à la lutte contre les îlots de chaleur à travers la végétalisation du bâti et de l’espace public.

Mais pour que ce verdissement soudain de nos villes s’enracine et se développe, l’eau devient nécessaire et indispensable. Il devient alors évident d’utiliser le processus suivant : capter, garder, redistribuer et recycler. Sa gestion s’étend alors au-delà du bâti pour gagner la sphère urbaine.

Pour que la trame verte garde sa couleur, la trame bleue vient alors compléter ces nouveaux aménagements urbains. On ne parle plus d’îlot de chaleur mais d’îlot de fraicheur. La température peut alors chuter de plusieurs degrés et rendre supportable des espaces publics trop largement minéralisés. L’eau au cœur de nos villes est aussi source d’apaisement. Les métropoles commencent à l’intégrer dans leurs projets urbains comme un élément essentiel.

Toute l’équipe de Bulle Architectes est totalement engagée dans ce combat climatique. C’est pourquoi nous voulions marquer cette journée mondiale de l’eau en abordant plus largement le sujet avec notamment le traitement et le rejet des eaux.

 

Par ailleurs soucieux de la pollution des cours d’eau, nous souhaitons vous présenter une nouvelle idée bullesque : un rideau de bulle !

The Bubble Barrier, est un diffuseur de microbulles conçu avec une rangée de perforations situées des deux côtés du tuyau sur toute la longueur. Naturellement lesté, il coule au fond de l’eau et reste bien en place ce qui lui offre une installation simple et rapide. De l’air est injecté pour former un rideau de microbulles d’air qui montent du fond de l’eau jusqu’à la surface. Cela créé un courant horizontal circulant dans les deux sens pour former une barrière plus ou moins dense et souple. Son efficacité dépend du volume d’air injecté, du nombre de tuyau installés et de la distance entre les bulles diffusées.

Vous vous demandez sûrement à quoi cela peut-il servir ? Sachez que ce rideau de bulles a plus d’une bulle à son arc (à son tuyau ?) ! Il peut permettre de rediriger les déchets flottants, servir de barrière de rétention pour des sédiments ou de confinement d’hydrocarbures, atténuer les bruits et ondes sonores maritimes, dégivrer des surfaces aquatiques…

Vous pouvez le retrouver dans des lacs, des étangs, des zones de baignades, le traitement des eaux usées industrielles… Cette technologie offre un large panel de possibilités afin d’améliorer l’état de nos eaux mais surtout protéger notre faune et flore maritime.

 

Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder une vidéo explicative et à aller buller sur leur site internet : https://www.facebook.com/1innovbyExploreMedia/videos/753433075137123
https://thegreatbubblebarrier.com/bubble-barrier-en/

Back To Top